Actualités Générales

Accor souhaite plus de visibilité pour son programme Plant for the Planet

Dans le cadre de Planet 21, la démarche globale du groupe Accor en matière de Développement durable, le programme de replantation forestière s'élargit et se rapproche des établissements impliqués. 

Le programme Accor Plant for the Planet est alimenté par les économies réalisées sur la blanchisserie, avec les enseignes Novotel et Suite Novotel comme établissements pilotes engagés depuis 2009 dans le projet à travers l'équation : «5 serviettes réutilisées = 1 arbre planté».

Il fait partie de la démarche globale Planet 21, pilotée par Sophie Flak, directrice de l'Académie et du Développement Durable Accor. «Depuis un an maintenant, nous travaillons avec le collectif Pur Projet de Tristan Lecomte pour donner une nouvelle dimension au projet de reforestation Plant for the Planet», explique-t-elle. «Nous développons de nouveaux projets au plus près des hôtels du Groupe. Notre objectif est de financer 21 plantations dans le monde d’ici à fin 2013, grâce à l’engagement de l’ensemble de nos hôtels dans toutes les marques. Au-delà de nos plantations existantes depuis 2009, sept nouvelles plantations ont déjà été ouvertes en 2012, et nous prévoyons d’en inaugurer huit supplémentaires cette année.»

A titre d'exemple, en France, 116 établissements Novotel et Suite Novotel participent aux actions de Pur Projet et sont à l'origine des nouvelles plantations initiées sur le territoire en 2013 dans l’Aube, les Bouches du Rhône, les Landes, la Marne, la Seine & Marne, le Val d’Oise, et l’Yonne. Dans ce cadre là, le choix a été fait de plantations en "agroforesterie", une technique qui profite aux agriculteurs français pour stabiliser les sols et diversifier les cultures.

«Les hôtels Novotel et Suite Novotel en France participent activement depuis 2009. Aujourd’hui, le financement de projets en France permet de rendre notre contribution plus tangible pour nos clients et collaborateurs : ils pourront régulièrement visiter les plantations et suivre les résultats de leurs actions auprès des producteurs», indique Gwenaël Le Houerou, Directeur Général Novotel - Suite Novotel France. «Ces plantations ont le double objectif de préserver les écosystèmes et territoires d’implantation de nos hôtels et de manifester notre engagement auprès de nos régions».

Sophie Flak poursuit : «A la suite du bilan sur notre empreinte carbone, il est apparu que la nourriture servie dans les restaurants de nos enseignes avait parfois un impact considérable quand on remonte toute la chaîne de production. Il est donc important que nos actions participent à la diminution de cette empreinte et nous avons fait le choix, avec Pur Projet, d'entreprises agricoles qui vont contribuer à réduire les émanations et favoriser la biodiversité. De plus nous participons directement, à notre échelle, au développement social et économique local, et pas seulement dans des pays lointains, même si plusieurs nouvelles plantations auront pour théâtre la Thaïlande. D'autres vont se développer en Suisse et en Espagne, également à proximité de nos établissements.»