Le groupe allemand Arabella Hospitality vient de céder à Starwood Hotels & Resorts les 49,8% détenus dans la chaîne volontaire Design Hotels AG, basée à Berlin. Starwood Hotels y voit un investissement opportuniste sans vouloir intégrer la chaîne dans sa commercialisation. 

Partenaire de longue date du groupe familial allemand Arabella Hospitality, qui gère 20 établissements sous franchise des marques Starwood Hotels, ce dernier a été contacté en priorité pour reprendre la participation minoritaire dans Design Hotels. Le groupe allemand veut se recentrer sur la gestion de ses propres établissements et ne voit plus de synergie intéressante avec la chaîne volontaire. Fondée par Claus Sendlinger, qui en assure la présidence, elle fédère 200 établissements indépendants dans une quarantaine de pays, unis par une certaine conception du design contemporain (En France, le Murano et le Sezz (photo) à Paris ; la Casadelmar en Corse ou le B Design & Spa en Provence).

La chaîne volontaire assure la promotion marketing, la représentation et la commercialisation de ces différents établissements auprès des partenaires BtoB et du public, via son site. http://www.designhotels.com

Pour Frits van Paasschen, P-dg de Starwood Hotels, l'occasion était trop belle de s'asseoir au conseil d'administration d'une entreprise rentable et qui s'est taillée une forte réputation dans la promotion du design hôtelier. Il veut conserver une place d'observateur et d'actionnaire en s'interdisant de participer aux décisions quotidiennes de la gestion du réseau et d'intégrer les établissements dans la distribution de Starwood Hotels ou son programme de fidélisation, SPG.