Investissements

plus

Les palaces parisiens se rénovent

2 min de lecture

Publié le 19/10/11 - Mis à jour le 17/03/22

Après l'annonce du programme de rénovation intensive qui va concerner le Ritz de Paris, entrainant se fermeture pendant plus de deux ans, d'autres informations circulent les travaux qui seront menés au Crillon et au Plaza Athénée, justifiant aussi des fermetures temporaires.

L'arrivée des nouveaux établissements de luxe à Paris, sous la poussée des groupes asiatiques, Raffles, Shangri-La, Mandarin et bientôt Peninsula, conduit les hôtels qui ont pignon sur rue depuis des générations à s'offrir une profonde cure de jouvence. Le nouveau propriétaire du Crillon, un membre de la famille royale saoudienne, a accepté d'investir lourdement dans une réfection intégrale du bâtiment. Les travaux urgents sur la façade, qui ont entrainé la pose d'une bache décorative, vont se poursuivre par un travail plus en profondeur sur les parties techniques, les espaces communs et les chambres, et la création d'un spa. Selon notre confrère le Figaro Economique, l'établissement pourrait fermer deux ans à compter du deuxième semestre 2012. C'est à peu près à la même période que le Plaza Athénée pourrait lui aussi fermer temporairement pendant quelques mois pour une phase lourde de travaux portant sur l'intégration des trois bâtiments mitoyens du palace, racheté par le propriétaire de l'hôtel, le fonds privé du Sultan de Brunei. Il s'agit notamment d'aménager des espaces de réunion qui manquent à l'hôtel. Le Bristol, rue du Fbg St-Honoré a présenté à ses clients et prescripteurs les premières nouveautés de son programme de rénovation portant sur 100 M€ en quatre ans : les nouvelles suites et le spa La Prairie, un nouveau partenaire, avec qui le palace partage la philosophie de l’excellence.Refait de fond en comble entre 1997 et 1999, il y a plus de 12 ans, le Four Seasons George V n'a pas annoncé de programme d'investissements à la même hauteur que ses confrères parisiens. «Nous avons actuellement le meilleur revenu moyen par chambre à Paris et nous n'avons pas envie de nos faire prendre des parts de marché par des nouveaux venus !», a indiqué François Delahaye, directeur général des opérations du Dorchester Group, propriétaire du Plaza Athénée et du Meurice, dans sa réponse au Figaro. Le Plaza a récemment décroché l'attribution du label Entreprise du Patrimoine Vivant, en reconnaissance de l'expertise "artisanale" des différents corps de métier qui font vivre l'hôtel, notamment autour de la sommellerie, la restauration, mais aussi la conciergerie ou le stewarding.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?