plus

Nouvelle valorisation record pour AirBnB

3 min de lecture

Publié le 29/06/15 - Mis à jour le 29/06/23

Une levée de fonds de 1,5 milliard de dollars souscrite par des fonds d'investissements, contre 6% du capital social, permet de valoriser l'entreprise AirBnB à hauteur de 25,5 milliards de dollars. C'est la seconde valorisation d'un groupe "hôtelier", derrière Hilton Worldwide, côté à New York.

L'augmentation de capital a été conduite par des fonds américains, Global Atlantic et Tiger Global Management, associés à un fonds chinois, Hillhouse Capital Group. Ils viennent rejoindre les fondateurs Brian Chesky et Joe Gebbi et les autres fonds qui ont soutenu le développement du groupe (Kleiner Perkins Caufiel & Byers, Temasek Holdins, Horizon Ventures et un autre chinois, Broadband Capital). C'est dire la confiance que la communauté financière a dans une entreprise qui réalise l'intégralité de son chiffre d'affaires sur l'intermédiation, sans avoir d'actifs immobiliers autres que son siège social.La valorisation est fondée sur le potentiel de conversion du fichier de 35 millions de clients en cash et en bénéfices futurs, alors que le CA groupe n'a pas dépassé les 850 millions de dollars en 2014 et que les comptes sont toujours en rouge (150 millions de dollars de pertes en 2014). La croissance reste à l'ordre du jour pour s'imposer comme un acteur incontournable auprès du grand public, alors que les autorités locales multiplient les contrôles et les limitations auprès des loueurs. A ce jour, AirBnB annonce environ 1,5 million d'offre d'hébergement dans près de 200 pays et 35 000 métropoles. Le développement passe par de nouvelles implantations locales et l'extension des marchés. Après avoir privilégié les séjours de loisirs, AirBnB noue des partenariats pour s'attaquer au marché des déplacements d'affaires. De nombreuses entreprises intègrent désormais les offres AirBnB dans leur politique de voyages avec de nouveaux outils de gestion qui permettent la réservation simplifiée sur une sélection d'hébergements avec reporting et gestion des notes de frais.Global hotel groups market capitalization vs AirBnB

Vous aimerez aussi :

  • Airbnb valorisé à 24 milliards de dollars
  • New York entre en guerre contre Airbnb
  • Barcelone combat la location illégale d'appartements
  • Amsterdam règlemente la location de courte durée entre particuliers
  • Berlin prend des mesure contre la location de courte durée entre particuliers
  • Airbnb, hôte officiel des JO 2016 de Rio
  • Airbnb se positionne sur le marché cubain
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?