Le groupe espagnol a opté pour une nouvelle identité corporate en focalisant sur son enseigne phare. Il s'appelle désormais Meliá Hotels International 

Le nouveau nom reflète la volonté du groupe d'apparaître comme un opérateur mondial, présent sur tous les continents. “Meliá est la marque la plus reconnue et la plus internationale, c'est pour cela que nous l'avons choisi pour identifié le groupe", a indiqué Luis del Olmo, Executive Vice President Marketing. "Nous voulons davantage mettre en avant la diversité de nos activités et de nos enseignes, en plus de leur dimension globale."

Après la cession de Tryp Hotel au groupe Wyndham Hotel, Meliá Hotels International en conserve la gestion pendant dix ans. Les autres marques du groupe sont Gran Meliá, Meliá Hotels & Resorts, ME by Meliá, Innside, Sol Hotels, Paradisus Resorts et Sol Meliá Vacation Club.

Un plan stratégique 2012-2014 accompagne cette nouvelle identité corporate qui insiste sur le développement dans la région Asie-Pacifique. Il faut rappeler que Meliá Hotels International a signé un partenariat avec le groupe chinois Jin Jiang pour favoriser mutuellement les développements et les échanges marketing et commerciaux.