Opérations

plus

Le Procureur de la République n'est pas une autorité judiciaire

2 min de lecture

Publié le 08/02/11 - Mis à jour le 17/03/22

Par un arrêt du 23 novembre 2010, la Cour européenne des droits de l'Homme condamne la France, en affirmant que le ministère public n'est pas une «autori­té judiciaire» au sens de la Convention EDH. Elle consi­dère que les membres du ministère public en France, ne remplissent pas l'exi­gence d'indépendance à l'égard de l'exécutif, qui compte, au même titre que l'impartialité, parmi les garanties inhérentes à la notion autonome de «juge ou (...) autre magistrat habili­té par la loi à exercer des fonctions judiciaire». La France à fait appel à cette décision.Par un arrêt du 23 novembre 2010, la Cour européenne des droits de l'Homme condamne la France, en affirmant que le ministère public n'est pas une «autori­té judiciaire» au sens de la Convention EDH. Elle consi­dère que les membres du ministère public en France, ne remplissent pas l'exi­gence d'indépendance à l'égard de l'exécutif, qui compte, au même titre que l'impartialité, parmi les garanties inhérentes à la notion autonome de «juge ou (...) autre magistrat habili­té par la loi à exercer des fonctions judiciaire». La France à fait appel à cette décision.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?