Hall 3 Pavillon des châines hôtelières : Les enseignes recrutent et consolident leur réseau

2 min de lecture

Publié le 23/11/10 - Mis à jour le 17/03/22

De moins en moins discrètes depuis quelques éditions, les chaînes volontaires, groupes hôteliers, réseaux de franchise, enseignes sont venus en force dans le Pavillon 3 à la fois pour être un point de ralliement pour leurs adhérents, les accueillir et les conforter dans leur appartenance, mais aussi pour recruter de nouveaux adhérents ou franchisés dans un assaut d'arguments tous convaincants.

La zone des chaînes hôtelières au sein d'Equip' Hôtel ressemble de moins en moins à ce petit espace plutôt discret, coincé entre deux halls débordant de fournisseurs aux stands exubérants. On est encore loin des zones hôtelières de grands salons touristiques internationaux, mais ce n'est déjà plus la portion congrue des éditions précédentes. Les stands sont de plus en plus grands et poursuivent une double vocation : montrer aux adhérents des chaînes volontaires et aux franchisés des enseignes intégrés que les réseaux mettent les moyens pour gagner en visibilité. Ils deviennent un lieu de rencontres et de discussions pour consolider la notion d'appartenance, discuter discrètement des sujets qui fachent et pous ouvertement des projets en cours. Les fins d'après-midis ont résonné de bouchons qui sautent et de conversations animées."La défiscalisation attire du monde et tous les projets sont loins d'être bien ficelés", tempère la responsable d'un groupe fortement sollicité.Mais il ne s'agit pas que de cela, l'investissement ne se justifie que si le stand permet d'attirer de nouveaux adhérents, hôteliers indépendants en quête d'un réseau fédérateur ou désireux de changer d'appartenance. Ils étaient nombreux à faire le tour des stands pour collecter informations et conditions d'adhésions, avantages et contraintes avant de faire leur choix. Chaque responsable de stand se félicite des contacts établis, nettement en progression par rapport aux éditions précédentes. La crise a dû secouer les exploitants indépendants qui veulent désormais vérifier si l'adage, "L'union fait la force", correspond à la réalité.Autre surprise de taille, le nombre important de visiteurs, porteurs de projets en construction neuve. Pas toujours familiers du monde hôtelier, ils ont conscience néanmoins de sa solidité et sont attirés par un univers plutôt agréable. Les stands se sont parfois transformés en bureaux techniques, annexes de cabinets juridiques ou financiers pour débroussailler les éléments d'un dossier de construction.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?