Opérations

plus

Initiative individuelle : le Solar Hôtel porte haut son nom

2 min de lecture

Publié le 26/10/10 - Mis à jour le 17/03/22

Distingué par le Trophée Tourisme Durable de VoyageSncf.com, l’ex-Hôtel des Voyageurs à Paris a changé de nom en 2009 pour devenir le Solar Hôtel, établissement 2* écologique et militant. Dirigé depuis 15 ans par Franck Laval, militant écologiste convaincu et président de l’ONG Écologie Sans Frontière, il a servi de territoire d’application de son engagement personnel. Le Solar Hôtel veut conjuguer l’accessibilité d’un hôtel économique avec une vraie politique environnementale dans sa stratégie et sa gestion au quotidien. Cela passe naturellement par des investissements qui conduisent à réduire les consommations : lampes à basse consommation Led et fluo compact, déclencheurs automatique de lumières ; panneaux solaires photovoltaïques sur la façade pour les éclairages extérieurs, qui permettent déjà de réduire de 75% la consommation électrique. Tous les robinets des douches et des lavabos sont équipés d’économiseurs d’eau ; les récupérateurs d’eau de pluie alimentent l’arrosage du jardin, le lavage du trottoir, et les WC en sous sol. Bénéfice : 50% de consommation d’eau en moins.La démarche militante de Franck Laval va encore au-delà puisqu’il est partenaire de l’École de la Deuxième Chance pour aider les jeunes en échec scolaire, accueillant en alternance des jeunes en préparation de BTS hôtelier, qui côtoient des stagiaires non voyants. De façon plus ludique, il reçoit chaque mois un artiste peinte ou photographe et lui prête ses murs pour une exposition de ses œuvres.L’hôtel mène une politique de tri sélectif des déchets qui implique également les clients et tous les produits d’entretien utilisés sont biodégradables. Il a même limité le déploiement du wi-fi au rez-de-chaussée pour que les ondes électromagnétiques ne perturbent pas le soleil des clients. Soucieux de leur bonne santé physique et de la diminution de la pollution, il propose ainsi des vélos gratuits pour les déplacements en ville. Le Solar hôtel est sans doute le premier hôtel économique à faire son Bilan Carbone, publié chaque année avec son bilan comptable.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?