Édito

La mutation s'accélère, la restructuration aussi !

«Père, gardez-vous à gauche ! Père, gardez-vous à droite !», criait Philippe Le Hardi à son père, lors de la bataille de Poitiers. L’Histoire nous rappelle que les menaces peuvent arriver de toutes parts et qu’il faut ouvrir son champ de vision pour ne pas se laisser surprendre. Aujourd’hui, le danger vient de la mutation de plus en plus rapide du marché et de ses acteurs, qu’ils soient clients ou producteurs. Un danger qui peut tout autant se transformer en opportunités si on sait les exploiter.

Les changements de comportement s'accélèrent poussés par la technologie qui nous fournit de nouveaux outils et par les besoins qui évoluent. Ce sont d'ailleurs les jeunes générations qui sont les plus réceptives à ces changements et qui nous alertent quand on sait tenir compte de leurs réactions. Si Jean II le Bon avait écouté son fils, il n'aurait pas moisi quelques années dans le donjon du Prince Noir.

Le marché, au bout du compte, a toujours raison. Il est illusoire de chercher à verrouiller ses positions et le client trouvera toujours l'alternative qui correspond le mieux à son envie du moment. Seuls ceux qui sont perçus comme les meilleurs ou les plus innovants dans leur catégorie peuvent assurer la pérennité de leur modèle.

L'adaptation est devenue une nécessité sauf à faire le choix, assumé, de ne pas suivre les tendances de fond par manque de moyens ou d'agilité. Comme par le passé, mais sans doute avec plus de force encore, la concurrence peut venir d'horizons surprenants, qui sont davantage en phase avec l'air du temps. Qu'il s'agisse de concepts hôteliers, de nouvelles formes d'hébergement ou même de destinations. Ces nouveaux entrants sont à la fois un aiguillon pour les acteurs bien établis et un ballon d'air frais pour une industrie qui doit se renouveler.

Si nous avons choisi le thème "L'industrie hôtelière entre-t-elle dans une nouvelle dimension ?" pour décliner les tables rondes et les présentations du prochain Global Lodging Forum, ce n'est pas par hasard. Cela participe de notre volonté d'alimenter le débat quand cela devient nécessaire et de s'interroger sur les pistes qui s'ouvrent pour préparer l'avenir. La restructuration est un mouvement permanent qui implique une vigilance constante.

Le Forum est aussi l'occasion d'accueillir dans la "famille" les nouveaux membres qui ont beaucoup à nous apporter par leur fraîcheur ; d'intégrer, comme nous le faisons depuis le début, les expériences des secteurs voisins pour nous enrichir par leur vision complémentaire qu'il s'agisse de l'industrie du luxe, du transport, du monde de la finance, du commerce ou de l'Internet. Ils seront à nouveau présents pour le 18e GLF et je vous invite à venir les retrouver.

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?