Actualités juridiques
Tags :

Controverse à Ramatuelle, les restaurateurs de plage sont mis à l’index

 

La commune de Ramatuelle (Var) vient d’arrêter un projet de schéma d’aménagement de la plage de Pampelonne, suscitant la colère des professionnels du tourisme. En effet, le schéma qui doit être appliqué en 2012 prévoit une réduction sensible de l’emprise des établissements de plage.

En effet, le projet prévoit le déplacement d’un nombre restreint de restaurants de plage au-delà des dunes nécessitant des installations spécifiques en vue de respecter l’espace naturel maritime.

Pour le Maire de Ramatuelle qui a arrêté le projet après une enquête publique, il s'agit de respecter cet espace naturel remarquable et haut-lieu du tourisme balnéaire en appliquant la loi de protection du littoral et les textes en matière d'urbanisme notamment le décret du 26 mai 2006 relatif aux concessions de plage. A nom de la Fédération nationale des plages restaurants (FNPR), qui n’accepte pas le projet de restructuration du site, Jean-Claude Moreu dénonce «un projet d’aménagement inique qui va obliger les exploitants de plage à la démolition de leur établissement afin de soumissionner à nouveau».