Actualités Générales

Nos lecteurs ont la parole : Allez-vous visiter le salon Equip'Hôtel à Paris ?

Ce sondage n’a bien sûr qu’une valeur indicative mais nous voulions vous interroger pour savoir si vous arrivez à libérer du temps pour parcourir les allées de l’un des plus importants salons de la profession, si ce n’est le plus grand, et quelles sont les motivations qui y conduiraient vos pas. A l'inverse, qu'elles sont les raisons qui vous font considérer que la visite ne s'impose pas ?  

Le nombre relativement important de réponses «Ne sait pas encore» montre déjà que la décision se prendra souvent au dernier moment en fonction des disponibilités. Ce qui devrait équilibrer la balance entre ceux qui manifestent l’intention de venir Porte de Versailles et ceux qui n’en n’éprouvent pas le besoin.

Pour en savoir plus : v.husser@mkg-qualiting.com / +33(0)1 56 56 87 86 }}

Parmi ces derniers, on note des raisons pratiques et d’autres plus philosophiques : _ “Je voudrais bien venir mais pour des hôteliers en activité, Equip’Hôtel ferme trop tôt le soir. C'est moins efficace de venir en coup de vent”. _ “Nous sommes à la tête d’un hôtel indépendant et nous n’avons pas de responsable qui pourrait nous remplacer. C’est dommage car Equip’Hôtel est sûrement un salon très intéressant”. _ “Nous ne pouvons pas nous rendre au salon Equip'Hotel pour des raisons personnelles, mais nous le regrettons car nous avions besoin de voir plusieurs fournisseurs pour nos aménagements futurs, et le salon est le meilleur moyen de prospection”.

“Les salons ne sont qu'une occasion de visiter Paris et de boire du champagne sur les stands des fournisseurs. Je les considère comme totalement inutiles pour trouver de nouveaux fournisseurs”. _ “Je trouve que ce salon et ses exposants sont trop conventionnels. Rien de vraiment neuf alors que l'hôtellerie de charme a beaucoup évolué, dans la déco, les matières, les matériaux, etc. Dommage ! Du coup, je préfère aller faire un tour au salon Maison & Objet, où l'innovation est présente même pour nos métiers”. _ “Nous pensons que ce salon est plutôt destiné aux grandes unités et pas assez aux petites structures familiales. Nous préférons les fournisseurs de proximité qui assurent le SAV et connaissent bien notre maison. De plus, ils sont également nos clients”. _ “Cette année sera une année sans investissement, alors à quoi bon se déplacer à Paris ?” _ “Le salon est riche et sans doute trop grand en termes de surface. Il est difficile de se concentrer. Il y trop de monde et on a besoin de trop de temps pour faire le tour”.

Pour un grand nombre d’entre vous, l’occasion est à ne pas manquer pour préparer les futurs travaux et pour se tenir au courant des évolutions.

“C‘est toujours un beau salon qui permets de découvrir toutes les nouveautés de la profession. En ce qui nous concerne, effectivement des achats se font à ce moment là. Pour les réunions qui s’y déroulent, cela reste très parisien peut-être un peu trop élitiste... Mais c'est peut-être la profession qui veut cela !” _ “Je considère qu’il y a deux rendez-vous importants : Equip’Hôtel pour assurer les travaux dans mon hôtel et le Sihra pour les produits du restaurant”. _ “Pour moi, le salon Equip'Hôtel est un rendez-vous incontournable pour l'évolution des entreprises et pour être à la pointe des nouvelles technologies dans tous les domaines”. _ “Nous avons également rendez-vous avec les prestataires de la télévision pour découvrir leur nouveau matériel TNT”. _ “Oui, cette année je vais faire le déplacement car j'ai besoin de savoir ce qu'il faut vraiment faire pour respecter toutes les nouvelles normes en matière de sécurité incendie, notamment. J'espère qu'on va pouvoir me répondre”.

Les investissements, ils vont s’imposer aux exploitants et propriétaires des établissements qui ne sont pas forcément ravis de devoir les assurer: _ “Je suis un peu désolé quand j'envisage l'avenir. Je pense que les prochains gros investissements dans notre profession seront liés aux trois grands chantiers (sécurité incendie, Handicap PMR et nouvelle classification) qui entraineront des restructurations lourdes de nos établissements”. _ “Les investissements sont nécessaires, mais le plus difficile sera de passer le cap des normes Handicap. Sera-t-on encore là ou fermé pour non application de la norme en 2015 ? Je me pose sérieusement la question”.

{{Cette enquête a été réalisée grâce à la plateforme d’enquêtes en ligne OlaKala®, un outil très opérationnel pour la mise en place d’enquêtes ponctuelles ou en flux continu, dont le point fort est le pilotage interactif de la satisfaction de vos clients.

Pour en savoir plus : v.husser@mkg-qualiting.com / +33(0)1 56 56 87 86 }}