Opérations

plus

Le Groupe MGM sur les pentes ascendantes

3 min de lecture

Publié le 12/10/10 - Mis à jour le 17/03/22

Spécialiste de la résidence de tourisme haut de gamme dans l’ensemble de la région alpine, le groupe MGM, basé à Annecy, va voir son positionnement exclusivement "lac et montagne" encore renforcer. Le groupe créé par Maurice Giraud et conduit par son fils David depuis la vente des résidences MGM à Pierre &Vacances en 2003 s’apprête à ouvrir plusieurs nouvelles implantations. Le Cristal de l’Alpe à l’Alpe d’Huez et le Centaure à Flaine sont en cours de commercialisation pour des livraisons prévues fin 2011. Mais, la Compagnie de Gestion Immobilière (CGH), la filiale de MGM qui est en charge de l’exploitation des établissements et qui gère déjà 15 résidences et 2 hôtels, s’apprête à accueillir dans son giron une dizaine de nouvelles résidences (Tignes 1800, La Rosière, Champagny et Valmorel en Savoie ; Samoëns, Chinaillon, Combloux et Châtel en HauteSavoie ; Villard de Lans en Isère et Montgenèvre dans les HautesAlpes). Leurs localisations en centre de station ou "skis au pied" et le savoir faire du groupe en matière de distribution avec une fréquentation de 80% en hiver et de 70% en été devraient séduire les investisseurs attirés par une approche patrimoniale. «70% de nos appartements font entre 55 et 60 m². La carotte fiscale n’est qu’une cerise sur le gâteau car les prix de nos appartements, de 360 000 euros en moyenne, sortent du mécanisme Scellier», explique David Giraud.La CGH qui a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros en 2009 – la partie immobilière a généré pour sa part un CA de 130 millions d’euros – devrait également prendre en main la gestion de nouveaux établissements hôteliers associés aux résidences de Tignes 1800 et La Rosière. Car la stratégie hôtelière du groupe s’oriente de plus en plus vers des projets mixtes 2/3 résidence 1/3 hôtel. «Nous n’ouvrirons plus d’hôtel "sec"», précise David Giraud dont le groupe exploite l'Ecrin du Val Claret 3* et le 4* Les Suites du Névada à Tignes. «Le premier enregistre de bons résultats mais c’est plus difficile pour notre 4* car Tignes n’a pas une image haut de gamme comme Megève mais plutôt sportive», souligne David Giraud. Ces développements mixtes pourraient permettre de résoudre l’équation toujours difficile pour les établissements hôteliers de montagne entre un financement coûteux, un taux de remplissage relativement faible à l’année et une saisonnalité courte. Pour allonger les saisons, le groupe MGM a d’ailleurs mis l’accent dès 2004 sur de vrais espaces bien être luxueux et spacieux aussi bien au sein de ses hôtels que de ses résidences.

MGM Resorts International

MGM Resorts International

Groupe hôtelier

  • MGM Resorts International Etats-Unis
VOIR LA FICHE
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?