Opérations

plus

Utilisation de champignons sauvages frais pour la restauration

2 min de lecture

Publié le 14/09/10 - Mis à jour le 17/03/22

Contrairement aux idées reçues, le législateur n’a pas fixé une réglemen­tation nationale spécifique pour la cueillette et la commercialisation des champignons sauvages frais. C’est en application d’un règlement sani­taire départemental que les préfets et les maires prennent des arrêtés fixant la liste de champignons dont le ramassage et la cession à titre gra­tuit ou onéreux sont interdits ou autorisés dans certaines conditions. Après consultation de ses services agricoles, sylvestres et sanitaires, le préfet fixe par arrêté la liste des espèces autorisées. Afin maitriser la commercialisation des champignons sauvages cueillis dans son départe­ment, le préfet peut également imposer la délivrance d’un certificat de comestibilité.Si le professionnel ramasse lui-même les champignons sauvages autori­sés, il a une obligation de résultat en termes d’hygiène alimentaire envers sa clientèle, peut être tenu civilement responsable cas d’intoxication.Les restaurateurs ont l’obligation de prendre en compte les dispositions de l’arrêté préfectoral sur la cueillette et la vente des champignons s’ils utilisent des champignons sauvages pour la fabrication de ses plats cuisi­nés. Ils doivent vérifier à chaque livraison la qualité des produits végé­taux (chapeau, pied, bulbe, volve…) et l’état de fraîcheur. A noter que le vendeur de champignons doit remettre au restaurateur pour chaque fourniture de lots de champignons sauvages frais une facture précisant le nom des champignons sous leur dénomination française (obligation d’assurer la traçabilité pour tous les produits destinés à la consommation humaine).

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?