Destinations

plus

Hausse des recettes du tourisme international en 2013

2 min de lecture

Publié le 15/05/14 - Mis à jour le 17/03/22

Selon le dernier Baromètre de l'OMT, les dépenses des touristes internationaux ont progressé de 5% sur l'ensemble de la période, pour atteindre les 1 159 milliards de dollars, soit près de 873 milliards d'euros.

Le dernier Baromètre de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) fait état d'une hausse de 5% des recettes perçues par les destinations du monde entier en 2013, au titre des dépenses des visiteurs internationaux en hébergement, alimentation, loisirs, achats et autres services et biens. Ces dernières s'élèvent ainsi à 1 159 milliards de dollars, soit près de 873 milliards d'euros. Le taux de croissance des recettes a ainsi suivi celui des arrivées de touristes internationaux, qui a également augmenté de 5% en 2013, à 1 087 millions. "Ce sont des résultats très positifs puisque l'augmentation du nombre de touristes internationaux de l'année dernière est la même que celle des recettes générées par plus d'un milliard de touristes qui ont sillonné le monde en 2013 pour affaires, loisir, rendre visite à des amis ou à de la famille ou à d'autres fins. Ils confirment le rôle de plus en plus important que le secteur du tourisme joue pour stimuler la croissance économique et contribuer au commerce international" a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, avant d'ajouter : "Ces résultats montrent qu'il est temps d'accorder une plus grande priorité au tourisme dans le domaine du commerce pour profiter au maximum de sa capacité de doper les échanges et l'intégration régionale".L'Europe, qui absorbe 42% de l'ensemble des recettes du tourisme international, a enregistré 35 milliards de dollars de dépenses supplémentaires en 2013 pour atteindre les 489 milliards de dollars, soit près de 368 milliards d'euros. Elle est suivi de l'Asie Pacifique, qui rassemble 31% des recettes mondiales et qui a augmenté ses revenus de 30 milliards de dollars à 359 milliards, soit environ 270 milliards d'euros. Le rythme de croissance des recettes a néanmoins été le plus soutenu en Asie Pacifique (+8%), sur le continent américain (+6%) et en Europe (+4%).Enfin, en 2013, la Chine, la Russie et le Brésil ont injecté à eux seuls 40 milliards de dollars dans les 81 milliards d'augmentation globale.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?