Opérations

plus

TripAdvisor, Expedia et Hotels.com assignés en justice

3 min de lecture

Publié le 20/04/10 - Mis à jour le 17/03/22

Le Synhorcat ayant constaté de nombreuses irrégularités sur les sites d’Expedia, de Hotels.com et de TripAdvisor, tous filiales du géant américain Interactive Corp, a, selon le communiqué publié récemment, “tenté d’engager un dialogue notamment au sein de l’Hotrec, association qui regroupe les organisations professionnelles du secteur de 25 pays européens, afin d’établir des pratiques commerciales loyales pour les hôteliers et une juste information pour le consommateur. N’ayant pas obtenu des résultats probants à ce jour, pour le respect du droit des hôteliers et des consommateurs, le Synhorcat a assigné les sociétés TripAdvisor, Expedia et Hotels.com en justice en raison de leurs pratiques commerciales déloyales : _ -* de fausses réductions de tarifs accordées aux visiteurs sont annoncées à grand renfort de publicité sur le site Tripadvisor.fr. -* de fausses informations sur la disponibilité des chambres de certains hôtels sont diffusées sur les sites Expedia.fr et Hotels.com. -* de fausses informations dissuadant l’utilisateur d’effectuer ses réservations directement auprès de l’hôtel et l’encourageant à se rapprocher d’Hotels.com sont également présentes sur le site internet Hotels.com”.Pour autant, le syndicat français veut marquer un coup d’arrêt à certaines pratiques et se dit “déterminé à poursuivre son action tout en restant ouvert à un dialogue constructif .Avec 32 millions d’internautes qui utilisent le site TripAdvisor, celui-ci est devenu une plate-forme incontournable sur laquelle les clients rédigent leurs commentaires sur les hôtels qu’ils ont fréquentés. Les études montrent que le recours à TripAdvisor se décuple pour influencer le choix des futurs clients. La levée de bouclier s’est produite récemment quand le site, pour faire parler de lui, a commencé à sortir des palmarès, basés sur les commentaires clients : les hôtels les plus sales, par exemple. Après vérification, certains des hôtels étaient déjà fermés et d’autres avaient entrepris des travaux.Ce que reprochent aussi les hôteliers et ce qui fonde l’action du Synhorcat, c’est la distorsion de concurrence quand TripAdvisor joue la complémentarité avec ses soeurs, filiales d’InterActive Corp, pour inciter aux réservations via Expedia et Hotels.com. TripAdvisor a tenté de calmer le jeu en Europe, avec notamment la nomination de Guillaume Thévenot, chargé de parcourir le sièges des associations syndicales et professionnelles pour porter la bonne parole et assurer de la transparence et de la bonne volonté du site. Il rappelle notamment l’accès des hôteliers à la zone Propriétaires pour corriger les appréciations des internautes, ou l’adhésion – moyennant finances – à une formule qui permet le lien avec leur site de réservation propre.Pour autant, le syndicat français veut marquer un coup d’arrêt à certaines pratiques et se dit “déterminé à poursuivre son action tout en restant ouvert à un dialogue constructif .

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?