Investissements

plus

Accor souhaite confier la gestion de ses activités en Europe Centrale à Orbis

3 min de lecture

Publié le 21/10/14 - Mis à jour le 17/03/22

Sofitel Budapest

Le groupe hôtelier français a proposé à l'opérateur polonais Orbis de lui racheter 46 de ses établissements en propriété dans la région pour 142 millions d'euros.

Accor réorganise sa présente en Europe Centrale. Le groupe a ainsi proposé à Orbis, premier opérateur hôtelier de Pologne détenu à 52,7% par Accor, de reprendre ses filiales opérationnelles dans la région. Le réseau est composé de 46 établissements et le montant de la transaction proposée s'élève à 124 millions d'euros. Il s'agit d'hôtels en opération et en développement (8 établissements) situés en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Slovaquie, en Bulgarie, en Macédoine et en Roumanie, dont 76% sont installés dans des capitales. Tous les hôtels du portefeuille sont actuellement opérés ou développés sous les enseignes du groupe Accor (Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, ibis et ibis Budget), en propriété (11 établissements et 1 974 chambres), en location (17 établissements et 3 573 chambres), en gestion (11 établissements et 1 685 chambres) et en franchise (7 établissements et 821 chambres). Selon les termes de l'accord proposé, Orbis aura également la possibilité de développer l'ensemble des enseignes Accor dans la région, bénéficiant d'une "Master License". Cette offre exclusive formulée par le groupe français est valable jusqu'au 30 novembre 2014 et le conseil de surveillance d'Orbis doit se prononcer sur le sujet. "Nous analysons les possibilité de développement via des acquisitions depuis un certain temps. Par ailleurs, Orbis est bien représenté dans plusieurs villes de Pologne et nos unités sont en grande partie saturées. La proposition d'acquisition des établissements Accor dans les pays d'Europe Centrale est ainsi en accord avec notre stratégie", explique Gilles Clavie, président du conseil de surveillance d'Orbis, dans un communiqué. Actuellement, Orbis dispose d'un portefeuille de 68 hôtels en opération dans 32 destinations polonaises, lituaniennes et lettones. Le groupe polonais avait déjà fait l'acquisition des hôtels Hekon auprès du groupe Accor en 2003 et est le partenaire du groupe français pour son développement en Pologne, en Lituanie et en Lettonie. L'acquisition de 46 hôtels Accor lui permettrait ainsi d'atteindre un portefeuille de plus de 110 hôtels en Europe Centrale.

Vous aimerez aussi :

Accor

Accor

Groupe hôtelier

  • Accor France
  • Offres d'emplois 39 offres d'emploi en cours
VOIR LA FICHE
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?