Analyses

plus

L’emploi dans les CHR : une rentrée 2009 encore incertaine

38 min de lecture

Publié le 16/09/09 - Mis à jour le 17/03/22

Avec quelque 800 000 emplois directs, l’industrie hôtelière est l’un des premiers employeurs de France avec une dynamique de recrutement qui s’est rarement estompée, davantage touchée par la difficulté de trouver le bon profil que par l’absence de postes à pourvoir. La crise économique est passée par là et la situation des entreprises limite le rythme des embauches en 2009. Mais pour autant plusieurs secteurs, comme l’hôtellerie économique et la restauration sous enseigne commerciale, restent globalement des recruteurs engagés dans une politique constante. En signant le contrat d’Avenir, en échange de la baisse du taux de TVA en restauration, les organisations patronales se sont engagées à favoriser les embauches et notamment celles des jeunes en contrat de professionnalisation. La dynamique est encore loin d’être suffisante, comme le déplore les autorités publiques et les organismes de formation. Et pourtant, les financements sont disponibles, les programmes sont élaborés en fonction des besoins nouveaux qui ont été identifiés. Et les aides ont été multipliées pour alléger la charge des entreprises.

L’hôtellerie économique et la restauration commerciale, deux secteurs plutôt épargnés A l’heure où les sitcom lancent leur énième saison, d’autres scenarii – économiques ceux-ci – continuent d’alimenter les médias de nouvelles tantôt alarmistes, tantôt souriantes. Ainsi en est-il du secteur de l...

Ce contenu est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité.

En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Déjà membre ?

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?