Opérations

plus

Hébergement de loisirs : les ventes du Club Med confrontées à la crise

3 min de lecture

Publié le 14/09/09 - Mis à jour le 17/03/22

Les indications sur le chiffre d’affaires des 9 premiers mois de l’exercice, arrêtés au 31 juillet, font état d’une baisse de 6,8 % du chiffre d’affaires, qui dépasse néanmoins le milliard d’euros. A périmètre constant la baisse est même supérieure à 7 %. Le 3e trimestre a été plus sérieusement impacté avec une baisse de 12,5% (-14% à données comparables), entraînant une baisse du Revenu par lit disponible (RevPAB) de 4,3%. Sur l’ensemble de la période des neuf mois, la plus forte proportion de clientèle dans les Clubs 4 et 5 Tridents, permet au contraire une amélioration de 0,4% de ce RevPAB. Il faut dire que le Club a réduit ses capacités globales de 9,7 % pour s’adapter à la crise et parfois, contraint par les événements comme le début de la grippe A au Mexique. C’est sur le continent américain que l’ajustement a été le plus fort avec une baisse de 12 % des capacités disponibles à la vente.A l’occasion de l’annonce de ces résultats, confronté à la pression de son nouvel actionnaire Groupe Bernard Tapie, Henri Giscard d’Estaing, P-dg du Club Med, s’est satisfait du succès de l’augmentation du capital de 102 millions d’euros, opéré avant l’été, et du renforcement du noyau des actionnaires en phase avec la stratégie de montée en gamme. Il a indiqué qu’il verrait d’un bon ?il l’entrée d’un grand partenaire industriel asiatique qui servirait d’appui pour être plus présent dans cette partie du monde où le potentiel de développement reste important.L’effet ventes de dernière minute a été très sensible permettant de rattraper le retard accumulé jusqu’au mois de juin. Les réservations sont toujours à la baisse comparées à la même période de l’exercice précédent mais “seulement” de 13,8 % face au 18,3% de juin.Au titre des mesures conservatoires, le Club Med poursuit son plan d’économie de 56 M € sur l’exercice et compense ainsi les pertes aggravées de CA sur le 3e trimestre. Dans ce paysage morose, la vente réussie de 21 villas sur le domaine de la Plantation à l’Ile Maurice, améliore les comptes et valide cette orientation qui devrait être étendue à d’autres sites au Maroc et aux Antilles.A l’occasion de l’annonce de ces résultats, confronté à la pression de son nouvel actionnaire Groupe Bernard Tapie, Henri Giscard d’Estaing, P-dg du Club Med, s’est satisfait du succès de l’augmentation du capital de 102 millions d’euros, opéré avant l’été, et du renforcement du noyau des actionnaires en phase avec la stratégie de montée en gamme. Il a indiqué qu’il verrait d’un bon ?il l’entrée d’un grand partenaire industriel asiatique qui servirait d’appui pour être plus présent dans cette partie du monde où le potentiel de développement reste important.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?