Opérations

plus

Le dispositif de médiation de crédit reconduit

3 min de lecture

Publié le 01/09/09 - Mis à jour le 17/03/22

Le 27 juillet dernier, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, a décidé de reconduire René Ricol dans ses fonctions de Médiateur de crédit aux entreprises jusqu’à la fin 2010. “On continue à avoir des PME et des TPME qui sont en difficulté financière et qui ont besoin de crédit. Compte tenu de ce constat, le Président de la République m’a demandé de reconduire jusqu’au 31 décembre 2010 les mesures du gouvernement prises en faveur de nos entreprises. Par la suite, le dispositif sera maintenu en veille pour que les services de médiation du crédit restent très attentif au fonctionnement du crédit dans notre pays entre les entreprises d’un côté et, les banques ou les assureurs-crédit de l’autre”, a-t-elle ajouté. Pour concrétiser le prolongement du dispositif, René Ricol, médiateur de crédit, Christian NOYER, Gouverneur de la Banque de France et plusieurs dirigeants d’établissements bancaires ont signé un accord dans ce sens.Concrètement, 37% des chefs d’entreprise constatent que les frais bancaires ont sensiblement augmenté et qu’ils subissent une réduction drastique de leurs crédits et de leur facilité de trésorerie. En parallèle, les établissements de crédit demandent davantage de cofinancement et des cautions. Rappelons qu’avant de saisir le médiateur de crédit, le dirigeant d’entreprise qui rencontre des difficultés de financement doit au préalable s’adresser à la banque publique d’aide aux entreprises Oseo qui dispose d’une cinquantaine de cellules de soutien aux TPE-PME.A fin juillet 2009, près de 14 000 entreprises, dont près de 1 250 entreprises des industries hôtelières, ont saisi les services du médiateur et 1,16 milliard d’euros de financement ont été débloqués. Par ailleurs, selon le baromètre de la CGPME établi à la fin du premier semestre 2009, deux PME sur trois ont besoin de financement, soit pour l’exploitation (36%), soit pour leurs investissements (38%). Face à ces besoins, la situation reste toujours préoccupante car les demandes sont loin d’être satisfaites : 64% des PME, notamment du secteur du commerce, ont subi au moins une mesure de durcissement de la part de leur banque du fait de la crise économique.Concrètement, 37% des chefs d’entreprise constatent que les frais bancaires ont sensiblement augmenté et qu’ils subissent une réduction drastique de leurs crédits et de leur facilité de trésorerie. En parallèle, les établissements de crédit demandent davantage de cofinancement et des cautions. Rappelons qu’avant de saisir le médiateur de crédit, le dirigeant d’entreprise qui rencontre des difficultés de financement doit au préalable s’adresser à la banque publique d’aide aux entreprises Oseo qui dispose d’une cinquantaine de cellules de soutien aux TPE-PME.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?