Opérations

plus

Les onze premiers hôtels haut de gamme arborent leur 5*

3 min de lecture

Publié le 15/06/09 - Mis à jour le 17/03/22

Profitant d’un déplacement en Savoie, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, Hervé Novelli, a annoncé à l’hôtel Royal Evian la liste des 11 premiers établissements qui se sont vu accorder leur 5 * par l’administration. Il s’agit de six hôtels sur la seule station de Courchevel : Les Airelles, Le Lana, Le Cheval Blanc, L’Annapurna et le Kilimandjaro, d’un hôtel à Bordeaux : Le Burdigala, et de trois hôtels à Paris : Le Fouquet’s Barrière, le Square dans le XVIe et le Hyatt Regency Madeleine.En ce qui concerne les établissements haut de gamme, les chiffres les plus divers courent sur le nombre possible des futures attributions. La confusion règne le plus souvent sur la définition du 5*, associé dans l’esprit commun à celui des palaces ou hôtels de grands luxe. Selon les estimations réalisés par MKG Hospitality, à ce jour entre 350 et 400 établissements en France peuvent répondre aux critères définissant un 5*. Ce qui ne veut pas dire que tous vont faire la démarche, qui reste volontaire. La notion de palace fait encore débat. Les vrais palaces n’éprouvent pas le besoin de se faire normer, alors que le ministère voudrait établir une liste des 30 à 40 meilleurs établissements Premium.Cette première vague ne suit pas encore le processus qui fera intervenir des visites par un cabinet d’audit. Le ministre avait souhaité donner un coup d’accélérateur sur les catégories haut de gamme qui souffrent le plus aujourd’hui de la comparaison internationale quand il s’agit notamment de gagner des congrès. Il a donc mis en place un dispositif qui fait examiner le référentiel de 240 points par les fonctionnaires de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes. Ce dispositif va fonctionner encore quelques mois, le temps que le relais soit pris par la nouvelle organisation pilotée par Atout France.Les référentiels des nouvelles catégories de 1 à 5 étoiles sont disponibles sur le site de la sous-direction du Tourisme, intégrée dans la nouvelle grande direction de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services au sein du ministère de l’Economie et de l’Industrie.En ce qui concerne les établissements haut de gamme, les chiffres les plus divers courent sur le nombre possible des futures attributions. La confusion règne le plus souvent sur la définition du 5*, associé dans l’esprit commun à celui des palaces ou hôtels de grands luxe. Selon les estimations réalisés par MKG Hospitality, à ce jour entre 350 et 400 établissements en France peuvent répondre aux critères définissant un 5*. Ce qui ne veut pas dire que tous vont faire la démarche, qui reste volontaire. La notion de palace fait encore débat. Les vrais palaces n’éprouvent pas le besoin de se faire normer, alors que le ministère voudrait établir une liste des 30 à 40 meilleurs établissements Premium.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?