Destinations

plus

La fréquentation touristique de Cuba sur une courbe croissante

2 min de lecture

Publié le 09/03/15 - Mis à jour le 17/03/22

Cuba

Alors que le pays a annoncé des résultats positifs pour l’année 2014 (3 millions de visiteurs, +5,3% par rapport à l'exercice précédent), les chiffres du mois de janvier 2015 confirment la bonne tenue du tourisme cubain.

L'ONEI, Office national des statistiques et des informations de Cuba, n'en finit plus d'annoncer des résultats positifs. Selon lui, un peu plus de 3 millions de visiteurs se sont rendus dans le pays en 2014, soit 5,3% de touristes et d'excursionnistes de plus qu'en 2013. En termes de recettes, l'ONEI a annoncé que les activités touristiques ont permis de récolter quelques 1,88 millions de dollars l'an dernier. Ces chiffres ne sont cependant pas représentatifs de l'ensemble du potentiel économique du pays en matière de tourisme puisqu'ils ne prennent pas en compte les résultats du secteur privé, qui représente environ 10 000 chambres rien que sur la capitale La Havane. Cette année, l'embellie semble se confirmer puisqu'en janvier, l'ONEI a annoncé plus de 370 000 visiteurs, soit une hausse de 16 % par rapport au premier mois de 2014. Il est tout de même important de noter que  près de la moitié des visiteurs étrangers qui se sont déplacés à Cuba en janvier étaient canadiens (plus 15% par rapport au mois de janvier dernier). Parmi les autres marchés émetteurs en hausse, on retrouve plusieurs pays européens : +37,8 % pour l'Allemagne à 16 000 visiteurs, +32,2% pour le Royaume-Uni à 14 500 voyageurs ou encore +26,3 % pour la France avec 13 600 touristes. La clientèle russe, fragilisée par la dépréciation du rouble, a en revanche vu ses arrivées baisser de 23 %. Même son de cloche chez les argentins (-24 %), touchés par le situation de défaut de paiement du pays décrétée l'été dernier. Enfin, la clientèle vénézuélienne s'est déplacée en masse à Cuba (+85 %) alors que le pays n'en finit plus de sombrer dans la crise économique, sociale et politique. La chute du prix du pétrole a surement facilité les échanges touristiques entre les deux pays. Le tourisme cubain devrait alors avoir de belles années devant lui, notamment avec l'amélioration enclenchée des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis.

Vous aimerez aussi :

  • Cuba, à l'aube d'une révolution, retour sur un siècle d'histoire touristique
  • Cuba développe son hôtellerie
  • Le plus grand hôtel Melia du monde ouvre à Cuba
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?