Oktoberfest : les hôteliers munichois brassent les affaires

2 min de lecture

Publié le 14/10/13 - Mis à jour le 17/03/22

Oktoberfest ©Büro Gaff Adenis Pierre

Fêtée depuis 180 ans dans le centre de la ville de Munich, l’Oktoberfest a une nouvelle fois célébré les bières allemandes avec des amateurs venus du monde entier. La fréquentation de cet évènement d’envergure internationale a naturellement dynamisé l’activité hôtelière de la ville, en progression par rapport à l’an dernier au cours de la même période, comme le montrent les données récoltées par MKG Hospitality.

L'édition 2013 de la plus grande fête de la bière allemande a, selon les organisateurs, réuni quelque 6,4 millions d'amateurs qui ont dépensé près de 400 millions d'euros sur le site de l'évènement entre le 21 septembre et le 6 octobre.La fréquentation et la visibilité internationale de l'Oktoberfest ont naturellement eu un effet de levier sur les performances des hôteliers de Munich. Sur les 16 jours de festivités, la fréquentation des établissements est montée en pression pour atteindre des taux de remplissage de 87%, avec des pics à plus de 90% sur certains jours. Cette affluence a joué sur les prix moyens qui dépassent les 200 euros sur l'ensemble de la période. La combinaison de ces deux indices d'activité ont permis aux hôteliers d'atteindre un chiffre d'affaires moyen de plus de 180 euros par chambre disponible au cours de l'évènement. Les données récoltées par MKG Hospitality montrent une progression des performances hôtelières réalisées au cours de l'Oktoberfest d'édition en édition. Entre les années 2012 et 2013, les établissements de Munich ont été en mesure d'améliorer leur chiffre d'affaires hébergement de 2,3%, grâce à la progression de la fréquentation et des prix moyens, de respectivement 0,7 point et 1,5%, alors même que 2012 avait déjà été une excellente cuvée. "Le succès de l'Oktoberfest s'explique notamment par le fait qu'il existe aujourd'hui de plus en plus de copies de l'évènement à l'international et que les participants de ces fêtes de la bière veulent découvrir l'originale, soit celle de Munich. L'impact grandissant de l'Oktoberfest permet également aux villes alentours de profiter de l'affluence de la manifestation, comme Augsbourg, Ingolstadt ou Garmisch-Partenkirchen", explique-t-on au Dehoga Bayern, syndicat hôtelier de la région.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?