Investissements

plus

Thomas Cook développe ses nouveaux concepts hôteliers

2 min de lecture

Publié le 14/03/13 - Mis à jour le 17/03/22

La directrice générale du groupe de voyage Thomas Cook, Harriett Green, a présenté devant la City son plan stratégique à horizon 2015 pour remettre sur pied une entreprise secouée sérieusement par la crise et la baisse de ses ventes. Outre les économies et cessions engagées, le développement de l'activité doit reposer en partie sur le développement de nouveaux concepts hôteliers.

Filiale du groupe de distribution allemand Karstatd-Quelle, le tour-opérateur britannique Thomas Cook a accumulé une perte de 725 millions d'euros sur l'exercice 2012, nécessitant un remède de cheval que compte bien lui administrer sa directrice générale : Harriett Green.En présentant son plan stratégique à l'horizon 2015, la directrice générale a tenté de convaincre la City que le retour aux bénéfices était possible à court terme. Il passera d'abord par une rationnalisation draconienne des structures et des coûts pour économiser €400 millions. Il passera aussi par une stratégie de développement appuyée sur quatre piliers, dont l'hôtellerie.Thomas Cook possède et gère un parc hôtelier resort d'une trentaine d'établissements, en plus des contrats d'allotements dont il dispose dans de nombreux pays. Il s'appuie sur plusieurs chaînes d'hôtels-clubs, dont Hi!Hotels, la plus ancienne, et quelques nouveaux concepts répartis sur tout le bassin méditerranéen et aux Caraïbes, proposés en priorité aux clients d'Europe du Nord et Europe Continentale sous les enseignes : Sunwing, Sentido et Smartline.Les résultats montrent que ces établissements dégagent une marge double de celle des autres marques Thomas Cook, car elles rencontrent davantage l'adhésion du public. L'objectif est donc d'augmenter rapidement le parc de ces hôtels en management ou en franchise et d'y envoyer quatre fois plus de clients qu'actuellement d'ici cinq ans. Sentido compte déjà une quarantaine d'hôtels dans 9 pays, avec des ouvertures récentes en Turquie, Tunisie, Egypte, Montenegro, Rhodes et Majorque. Sunwing est surtout présent dans les Caraïbes et Smarline a été lancé en été 2012 comme un concept design et élégant avec une dizaine d'établissements présents en franchise en Turquie, en Grèce, aux Baléares et aux Canaries.

Thomas Cook

Thomas Cook

Groupe hôtelier

  • Thomas Cook Royaume-Uni
VOIR LA FICHE
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?