Mövenpick Hotels & Resorts vient de signer la gestion de l’actuel Courtyard by Marriott Paris Neuilly (photo), situé à proximité de l’Hôpital Américain sur le boulevard Victor Hugo. Le contrat prend effet au 1er janvier 2013, dans un peu moins d’un an, le temps de préparer le passage entre les deux enseignes.
Un programme de rénovation de plusieurs millions d’euros va être entrepris par le propriétaire le groupe Global Hotels & Resorts pour augmenter la capacité de l’établissement qui passera à 282 chambres, dont 29 suites. Les travaux se dérouleront sans fermeture de l’établissement, étage par étage, pour un achèvement complet en 2014.
Ce n’est pas la première fois que cet hôtel change d’enseigne. Né comme hôtel urbain du Club Méditerranée, il a été repris par une chaîne asiatique avant de passer sous management de Marriott. Il combine la proximité des centres d’affaires de la Défense et de l’Ouest parisien, avec celle du bois de Boulogne et du calme résidentiel de Neuilly.
Né à Paris, le patron de Mövenpick Hotels & Resorts ne cache pas sa satisfaction de planter à nouveau le fanion de sa chaîne à Paris "un marché stratégique pour notre développement et un ajout remarquable à notre portefeuille actuel de 21 hôtels en Europe, après l’ouverture de notre établissement à Ankara, Turquie". Mövenpick fait son retour dans la capitale après l’arrêt en 2006 du contrat de gestion du Mövenpick Dream Castle sur le site de Disneyland Resort Paris, qui n’avait pas donné les résultats comptés.
Le groupe poursuit sa volonté d’équilibrer son portefeuille géographiquement : A terme, l’objectif est de compter 25 hôtels sur 4 continents ou régions : l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Outre Paris et Lausanne, les nouvelles ouvertures programmées dans les prochains confirment cette stratégie avec les nouveaux projets en cours d’achèvement, constuctions neuves ou reprises d’établissements sous une autre enseigne : en Egypte (ex-Sofitel Sharm-el-Cheikh) et à Safaga, au Maroc (ex-Sheraton de Marrakech), en Tunisie (ex-Palace à Tozeur) et à Djerba (ex-Sofitel Djerba) mais aussi en Chine avec un boutique-hôtel à Chifeng en Mongolie intérieure ; à Sanya sur l’île de Hainan ; en Indonésie à Jimbaran, plage populaire de Bali ; en Malaisie à Pantai Pandak Beach à au Bangladesh sur le front de mer de Cox’s Bazar ; en Thaïlande à Bangkok, Chiang Mai et à Koh Samui... Au total, 30 établissements sont dans le pipeline jusqu’en 2015 pour près de 9 000 chambres pour assurer cette stratégie d’implantation.
"Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur un groupe de propriétaires qui nous suivent avec plusieurs projets sur un ou plusieurs pays", confie Jean-Gabriel Pérès, qui compte ainsi parvenir au cap du milliard de francs suisses (830 millions d’euros) de volume d’affaires sous enseigne à cet horizon.



